Circuit " Trésors de la Baltique" du 18 au 25 mai 2017

35 personnes ont participé à  ce voyage

Départ de Bruxelles vers les Pays Baltes qui n'ont en commun que leur situation géographique, sur la rive orientale de la mer Baltique.

Pays Baltes

Arrivée à VILNIUS, capitale de la Lituanie, située au confluent de la  Néris et de la Vilnia, lontemps appelé "Jérusalem du Nord" en raison de son importante communauté Juive.

Visite de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, du quartier gothique avec l'église Sainte-Anne, de l'Université,

-TRAKAI et son château en briques rouges construit sur le lac Galvé lituanie

  Kaunas et ses églises.

Le ghetto de Kaunas-Kovno, la communauté juive de Lituanue fut en Europe la plus touchée par la Shoah, 95 % des Juifs ont été assassinés ! Nous en sommes sortis frogorifiés et bouleversés.

 

KLAIPEDA et ses maisons à colombages.

Départ par le ferry vers la presqu'île de Neringa, aperçu de la frontière russe de Kaliningrad, le parc national de l'isthme de Courlande: longue promenade dans la forêt des sorcières en bois et leurs légendes (nos amis les moustiques se sont régalés !).

LA COLLINE AUX CROIX (des milliers) en hommage aux défunts: site émouvant !Riga cathédrale orthodoxe

Puis en route vers la Lettonie et sa capitale RIGA, construite au fond du golfe de Riga.

Visite du Grand Marché, du quarier Art Noveau, de la cathédrale où nous avons assisté à un concert d'orgues.

Audition dans une salle de réception de la Société Lettone, d'une chorale chantant le solstice d'été selon une ancienne coutume païenne. Le choeur fait partie intégrante de l'identité lettone depuis le réveil national au 19ème siècle.

RUNDALE et son palais baroque letton, son parc à la française.

Visite du musée ethnographique de plein air de RIGA et du château de TURAIDA.

Puis direction l'Estonie et sa capitale TALLINN située face au golfe de Finlande, excursion au palais baroque de  Kadriog.Tallinn

 Visite ludique et instructive du musée des hydravions où deux de nos participants se sont pris pour des pilotes ! Avant le retour au pays.

Nous conserverons de ce voyage dans ces plats pays, une impression de fraîcheur tant il y a de parcs, de forêts (55% de la superficie) et surtout de propeté, pas un papier, pas une déjection canine !

Un grand merci à tous, gentillesse, compréhension, ponctualité étaient au rendez-vous, en espérant vous retrouver, fin mai prochain, lors du voyage dans les BALKANS.

Nelly et Christian