Notre histoire

L'association nationale :

Créée en 1927 par Firmin Vidal, l'Association Nationale des retraités des PTT (ANR) a eu pour premier objectif de permettre aux retraités des PTT de rompre leur isolement en se retrouvant au cours de manifestations conviviales et d'organiser entre eux des sorties et des petits voyages à bon compte. Ce n'est qu'en 1990, en même temps que la réforme des PTT et la création du GIP SOCIAL que l'ANR a été reconnue officiellement comme association de personnel, intégrée dans le groupe des associations de prévoyance et de solidarité. Elle bénéficie ainsi de l'aide que les exploitants publics La Poste et France Télécom accordent aux associations de personnel. Les difficultés grandissantes des conditions et des moyens d'existence ont conduit les adhérents à élargir leur champ d'action en ajoutant à leurs activités initiales, ( culturelles, sportives, conviviales, etc...) la défense de leurs pensions présentes et futures et la pratique de l'entraide et de la solidarité, non seulement entre adhérents, mais aussi à l'égard de tous les retraités de La Poste et de France Télécom, y compris les personnels en congé de fin d'activité, de fin de carrière ou autres...

En 1998, le sigle PTT a été remplacé par La Poste et France Télécom dans la dénomination de l'association. Depuis le 1er Janvier 2016 un nouveau sigle a été adopté pour être en conformité avec l'évolution de notre ex employeur: il s'agit de La Poste et Orange. Totalement indépendante des considérations de caractère hiérarchique, politique, syndical, philosophique et religieux, l'association est forte de près de 90 000 adhérents (individuel, couple, réversion) relevant de La Poste comme d'Orange, répartis en 101 groupes départementaux sur le territoire métropolitain et l'outremer.

L’association a constitué, avec d’autres associations, un pôle de Retraites de la Fonction Publique, ayant signé avec elle une convention de partenariat :

  • La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP)
  • L’Union Nationale des Retraités de la Police
  • L’Union Nationale des Personnels en retraites de la Gendarmerie
  • La Fédération Nationale des Officiers Mariniers

L’A.N.R. de la Poste et d'Orange publie, pour l’information de ses adhérents, une revue trimestrielle :

‘’ la Voix de l’A.N.R. ‘’

 

Rejoignez-nous et participez à nos activités !

—›  BULLETIN d'ADHESION ANR  ‹—

 

Le Groupe du Nord :

Le groupe du Nord de l’association Nationale des Retraités de la Poste et d'Orange est l’un des groupes départementaux annoncés dans cette présentation, et il est l’un des plus importants et des plus actifs. Il regroupe plus de 2000 adhérents.
Evidemment, ses objectifs sont les mêmes que ceux de l’association Nationale.

  • Assurer la défense des intérêts de ses membres
  • Maintenir entre eux les liens d’amitié, et ainsi favoriser des actions d’entr’aide et de solidarité
  • Organiser des activités de loisirs

Le Groupe du Nord s’est déconcentré par la création de groupes locaux, il en existe actuellement quatre en dehors de celui de Lille : Cambrai, Valenciennes Avesnes sur Helpe et depuis 2010 , Dunkerque. Des réunions et d’animation sont organisées mensuellement :

  • LILLE METROPOLE, le 3ème mardi de chaque mois, à 14h30 dans la salle Courtray derrière la mairie de Ronchin, dans le parc.
  • CAMBRAISIS - DOUAISIS, le 3ème jeudi de chaque mois à 14h30 à la base de loisirs de la citadelle de Cambrai.
  • VALENCIENNOIS, sur convocation, Salle Pierre Richard, 1 Place Alexandre Leleu.
  • AVESNOIS, le 1er jeudi (sauf juillet & août)de chaque mois, à 14h30 en mairie
  • FLANDRES, à la maison associative sur convocation.

Il est publié régulièrement un bulletin d’information propre à notre département annonçant les manifestations organisées à notre niveau. Il apporte également des compléments aux questions qui touchent le quotidien des retraités.

Le groupe du Nord tient en outre de grands rassemblements à l’occasion des vœux de Nouvel An, et de son Assemblée Générale. Il organise des voyages collectifs, et des séjours dans des maisons de vacances AZUREVA ; chaque groupe local offre aussi l’agrément de sorties d’une journée dans les régions avoisinantes.
Si vous reconnaissez qu’en se regroupant, on s’assure, d’une part une meilleure défense, et qu’en outre, on a le plaisir de se retrouver avec d’anciens et d’anciennes collègues dans des ambiances autres que celles du travail, alors, venez nous rejoindre !